Chez les enfants

Chut, on lit ! [vidéo]


Les vacances débutent et une des activités favorites des enfants, c’est de lire une BD. Mais pas n’importe laquelle…
Nous sommes sur le point de compléter l’intégralité de la collection de Yakari, ce petit indien dont les aventures captivent les petits comme les grands ici à la maison. Nous y sommes parvenus petit à petit, au gré des cadeaux, des marchés aux puces et des ventes d’occasion : une manière de continuer dans une démarche de consommation éco-responsable et d’apprendre à attendre patiemment le prochain livre.

Une façon imagée de faire aimer la nature

Yakari est un indien de la tribu Lakota qui habite quelque part dans l’Etat du Dakota.
Du haut de son jeune âge, et grâce à des dons hors du commun, il devient l’ami de nombreux animaux. Au travers de ses aventures, nous découvrons les paysages variés du Grand Nord et toutes sortes d’animaux. Le carcajou, les castors, le grizzli, le pélican, les élans et les ratons laveurs n’ont plus de secret pour nos enfants. Alors qu’il plante son tipi dans une nature presque intouchée par l’homme, nous, nous vivons dans un monde ultra-transformé… Mais il y a moyen encore d’y être un peu nomades … nous en savons quelque chose !


La tribu de Yakari nous emmène à la découverte de nombreux animaux en voie de disparition et nous rappelle qu’il est possible de gérer ses ressources de manière plus respectueuse de l’environnement.
Ces albums nous font aimer la nature et nous donne envie d’aller à sa rencontre et d’en prendre soin. L’année dernière, une encyclopédie illustrée par le créateur de Yakari est sortie : elle viendra clôturer notre collection d’ici peu et satisfaire notre curiosité.

Yakari et les seigneurs des plaines

Un façon humoristique d’apprendre le vivre ensemble

La tribu de Yakari est composée de toute sorte d’individualité, dont les traits de caractères sont souvent lisible dans les noms. Il y a Lent-Elan, le flegmatique, Roc-Tranquille, le sage, Oeil-de-Bouillon, le gros dormeur, Arc-tendu et tant d’autres. Même si les traits de chacun sont renforcés pour marquer la caricature, c’est une belle manière de se rendre compte des différents caractères, des intelligences et des dons variés de chacun. On sent une grande bienveillance entre les membres de la tribu par rapport aux besoins et aux aspirations de chaque membre.
Yakari a besoin de toute sa tribu pour grandir et pour apprendre ! Cela nous (ré)apprend qu’en famille nous formons une équipe avec les forces et les vulnérabilités de chacun.
Le personnage préféré des enfants c’est : Petit-Tonnerre, le cheval de Yakari.
Et notre citation favorite nous rappelle qu’il y a souvent une solution à nos problèmes, qu’ils soient petits, moyens ou grands, très concrets ou totalement abstraits :

Dans toutes les clôtures, il y a une ouverture

Roc Tranquille

Pour nous, Yakari, ce n’est pas juste une occupation pour les jours de pluie, c’est aussi une manière d’encourager l’autonomie, la débrouillardise, l’amitié et la générosité.

Yakari, le Grand terrier – une rencontre avec les chiens de prairie !

Une façon toute simple de découvrir un autre monde

Évidemment, Yakari, c’est aussi un voyage culturel et l’occasion d’être confronté à d’autres spiritualités et d’autres manières de penser le monde.
C’est une opportunité d’expliquer beaucoup de choses aux enfants sur nos manières de faire et sur nos croyances.
Avec plus de 40 albums, les auteurs de Yakari abordent aussi des thèmes importants qui ouvrent plein de portes pour discuter avec les enfants : la mélancolie, le rejet de l’étranger, la connaissance de ces limites … autant de discussions sérieuses rendues possibles et ludiques grâce à quelques dessins !

Yakari, l’étranger

Mais au-delà de cela, ces albums nous permettent de passer de beaux moments famille. Depuis 2 ans, bricolages, dessins et activités sur le thème des indiens s’invitent très spontanément dans le quotidien ! Notre dernière visite à la volerie des aigles nous a permis d’admirer un magnifique pygargue à tête blanche, l’aigle de Yaraki.

Une façon ludique d’apprendre à lire ou à dessiner

Il y a un an, notre aîné a entrepris de recopier quelques page de sa BD préférée.

Allez, encore quatre albums et le compte est bon !
Quelles sont vos idées pour commencer une nouvelle collection ?

2 Comments

  • Grosrenaud Jeanine

    Eh bien, vous allez me convaincre d’aller à la bibliothèque du centre pour découvrir la série des Yakari !!
    Bravo pour tous vos projets et et belle fin d’année à vous 4 !
    /Users/jeanine/Desktop/IMG_3164.jpeg

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.