Cailloux de Pâques [+réponses]

Cailloux de Pâques [+réponses]

Ce matin, les Loupilous ont fouillé dans leurs souvenirs pour raconter l’histoire de Pâques. Quelques story-stones étaient là pour les mettre sur la voie.

Et vous, saurez-vous les remettre dans l’ordre et raconter la dernière semaine de vie de Jésus et sa résurrection ?

Si vous êtes joueur-euse, n’hésitez pas à proposer un ordre de cailloux dans les commentaires.

Belle Pâques à tous !


Voici notre réponse en image :

Et en chiffres : 10 – 1 – 3 – 8 – 4 – 2 – 6 – 7 – 9 – 5

Les rameaux :

« [Les disciples] amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s’assit dessus. Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!» »

Evangile de Matthieu 21.7-9

Le sac de pièces :

 Judas alla s’entendre avec les chefs des prêtres et les chefs des gardes sur la manière de le leur livrer. Ils s’en réjouirent et convinrent de lui donner de l’argent. Judas accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.

Evangile de Luc 22.4-6

Le pain et la coupe :

Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous,  car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. 

Evangile de Matthieu 26.26-28

L’épée :

Alors ces gens mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. Un de ceux qui étaient là tira l’épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille

Evangile de Marc 14.46-47

Le coq :

Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: «Certainement, tu fais partie de ces gens-là, car tu es galiléen, [tu as le même langage].»  Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.» [Aussitôt,] pour la seconde fois, un coq chanta. Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit: «Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.» Et en y réfléchissant, il pleurait.

Evangile de Marc 14.70-72

La couronne d’épine :

Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter. Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre. Puis, [s’approchant de lui] ils disaient: «Salut, roi des Juifs!» et ils lui donnaient des gifles.

Evangile de Jean 19.1-3

Les dés :

Après avoir crucifié Jésus, les soldats prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’une seule pièce depuis le haut jusqu’en bas. Ils se dirent entre eux:  «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera.» C’est ainsi que s’accomplit cette parole de l’Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit. Voilà ce que firent les soldats.

Evangile de Jean 23-24

La mort de Jésus : (avec les éclairs dans le ciel :-))

De midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays … Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit. Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d’arriver, l’officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»

Evangile de Matthieu 27.45,50,51,54

La résurrection de Jésus :

Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin [avec quelques autres] en apportant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité.

Evangile de Luc 24.1-6a

Les poissons :

Jésus leur dit: «Venez manger!» Aucun des disciples n’osait lui demander: «Qui es-tu?» car ils savaient que c’était le Seigneur.  Jésus s’approcha, prit le pain et leur en donna; il fit de même avec le poisson.  C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité.

Evangile de Jean 21.12-14

6 thoughts on “Cailloux de Pâques [+réponses]

  1. Merci pour ce petit jeu, c’est intéressant, et voici ma proposition:
    10 1 3 8 4 2 7 6 9 5
    A+,
    Bertrand

    1. Merci Bertrand et Anik pour vos réponses.
      Je vois que les poissons ont semé le doute 🙂
      D’ici deux trois jours je mettrai notre réponse à la suite de l’article.
      C’est chouette de vous savoir « avec nous » !
      Bises, Miryam

      1. Coucou, javais répondu aussi, ce n’est pas parti…
        Les poissons m’ont posé question, c’est vrai… à bientôt, Denise

  2. Chers Miryam et Olivier,
    un grand merci pour ce petit jeu de Pâques, les enfants se sont bien amusés à le faire et nous aussi 😉
    Voici ce que notre petite réflexion en famille a donné :
    10,1,3,8,4,2,6,7,9,5
    Nous avions hésité avec la bourse, soit Judas prend l’argent soit il le redonne… Mais nous avons opté pour la première solution, il prend l’argent du coup avant la Cène.
    Que le Seigneur bénisse votre famille :-),
    Dirk et Laetitia

    1. Coucou nos amis de loin !
      C’était chouette d’avoir partagé ce moment de jeu avec vos enfants.
      Et bravo à vous pour avoir trouvé le bon ordre 🙂
      On pense fort à vous 5,
      Bises
      mirolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :