En famille

Confinement : Journée type !

[Miryam] [En entête, vous voyez notre dernière photo prise dehors. C’est la photo que nous prenons tous les ans à l’approche du printemps : Strasbourg, ses magnolias et les loupilous en cargo bike ! ]

Comme nous sommes encore pour quelques jours officiellement des Flambeaux, nous essayons de mettre en oeuvre la sagesse scoute qui vaut en temps de camp comme en temps de confinement. La règle numéro 1 : établir une journée type !

7h (et pas avant !) : « debout les gars ! Réveillez vous ! On va au bout du monde… » Non justement, aujourd’hui, comme hier, comme demain et les jours à venir, nous n’allons nulle part – physiquement du moins !

Petit-déjeuner : heureusement, 15kg d’agrumes nous ont encore été livrés la semaine précédant le confinement. Nous faisons le plein de vitamine pour garder le moral et la santé !

8h-9h : Alors qu’Olivier commence son (télé)travail, les loupilous profitent d’un temps de jeu en pyjama. Les légos, la pâte à modeler, les perles à repasser ou le dessin, laissent libre cours à l’imagination et nous permettent de nous évader un tant soit peu.

Des châteaux, des princesses, des fleurs et la mer : rien de tel pour voyager !

9h-10h : temps d’apprentissages. Les maîtresses font de leur mieux pour garder le lien avec la classe : photos de copains, histoires lues en vidéo, activités à faire. En bons Flambeaux, nous savons aussi qu’apprendre passe par le jeu, les chants, les bricolage.

10-11h : Petit moment sur le balcon pour prendre le soleil quand le temps s’y prête. On y fait des bulle, des bouquets ou du land’art. Nous avions déjà démonté notre bac à sable en vu du déménagement, mais heureusement il nous reste le sable ! Deux, trois planches feront l’affaire pour les prochaines semaines.
Quand il fait mauvais temps, un pont de singe est installé au milieu du salon pour le plus grand bonheur des loupilous !

11h-12h : Comme dans un camp, chacun a des responsabilités. C’est le moment de faire un gâteau ensemble, de ranger la chambre ou de vider le lave-vaisselle. Hier, nous avons trié les 40 chaussettes orphelines qui attendaient sagement dans un sac depuis plus de 3 mois qu’on les mettent deux par deux (l’arrêt des déplacements à l’école, ça dégage du temps : presque 10h par semaine !!).

Puis vient le repas en famille et la sieste des enfants. C’est un temps que je mets à profit pour lire, écrire le blog ou encore finir de faire un ou deux cartons.

15h30 : Goûter ! En faisant du rangement, nous avons retrouvé notre dernière boite de Bredele, oubliée parce que consciencieusement cachée pour éviter de tenter les gourmands.

16h : Départ pour l’activité de l’après-midi. Chacun exploite l’espace qui est à sa disposition : nous faisons des cache-caches géants dans l’église. Notre aîné apprend à faire du vélo : le sol légèrement en pente de la salle de culte est parfait ! Aujourd’hui, nous avons profité de ce grand espace pour faire un parcours d’activités: de quoi se défouler un peu les jambes.

Olivier est de « retour » de sa journée de travail et a décidé de se maintenir en forme en montant 10 fois et 2 par 2 les 100 marches de l’immeuble. Total : 1000 marches en 15 minutes !
Avec le repas du soir, nous prenons conscience chaque jour que tout ce que nous avons à manger est une grâce !
Dernier temps de jeu et dernière histoire de la Bible avant le coucher.

Et voilà le résultat de notre recette : on garde le moral en faisant de choses bonnes mais simples !

20h : nous aussi, nous sortons sur notre balcon pour applaudir, avec tous nos voisins, ceux et celles (dont certains d’entre vous) qui travaillent sans relâche notamment dans les hôpitaux.

La journée s’achève par une prière à notre Dieu qui tient le monde dans ses mains.

3 Comments

  • Claudie HAREL

    Merci Miryam ! C’est super de vous suivre un peu ! Toujours aussi bien dit, vivant et illustré. On vous imagine dans notre docte église faire un parcours du combattant. Sympa !
    Bises et bon courage pour ce qui est moins amusant.
    Claudie

  • Caroline

    Merci Miryam pour ces jolies tranches de vie (et ce projet cabane ! quelle merveille !!!) !
    Chez nous aussi tout va bien, et notre journée type ressemble fort à la vôtre 🙂 (ici c’est Ulysse qui a appris à faire du vélo cette semaine).
    Prenez soin de vous :-*

    • Miryam

      Contente de vous savoir tous les 5 en bonne santé. Profitez bien de votre jardin !
      Nous espérons vous revoir prochainement ! Bises des Loupilous aux tiens.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.