En famille

Notre rentrée – Acte 4 : retour à l’école

A quelques jours près, les gars et moi avons eu la même expérience, celle du premier jour, bref la rentrée ! Un savant mélange d’excitation et d’appréhension comme je n’en avais plus connu depuis de nombreuses années. Il y avait un coté sympa et rassurant de vivre la même expérience au même moment. Notre cadet nous a d’ailleurs demandé quelques jours plus tôt si j’allais aussi aller à l’école. Sur le coup, je lui ai répondu « non », tout en révisant ma position quelques jours plus tard, tellement la liste des choses à apprendre ou à réapprendre était longue.

L’aboutissement d’une longue attente

Après de nombreuses recherches, candidatures, formations et autres démarches, c’est plein de reconnaissance que j’ai repris le chemin du travail. Je n’ai de loin pas été désœuvré pendant cet intervalle, mais j’étais impatient de reprendre une routine. De leur côté, les Loupilous ont également repris le chemin de l’école avec entrain. Notre aîné nous a d’ailleurs affirmé que ce qui le motivait le plus c’était de se remettre au travail.

Un nouveau lieu

Nous avons eu l’occasion de visiter l’école quelques jours avant la rentrée. Il suffit de dévaler la colline sur moins de 700m, soit quelques minutes à pied. La directrice s’est vraiment pris le temps pour que nos enfants se sentent accueillis et puissent apprivoiser les lieux. Une école à taille humaine avec 7 classes de la maternelle au CM2, plusieurs bâtiments regroupés autour d’une grande cour avec même un verger ! Cette visite a convaincu chacun et n’a pas été démentie par la suite et cela nous fait du bien de les entendre dire chacun qu’ils se sentent bien dans cette école.

En ce qui me concerne, j’ai découvert mon lieu de travail en arrivant le lundi matin. Imaginez une petite maison dans un lotissement de Valence, un jardin agréable et ombragé pour profiter de la fin de l’été pendant la pause déjeuner, un bureau à moi tout seul, plutôt pas mal, non ? Ce que les enfants ont préféré, c’est l’escalier caché dans un placard qui permet d’accéder aux archives du grenier !

De nouvelles relations

L’enseignante de notre aîné est aussi la directrice de l’école. Il se retrouve donc un jour par semaine avec une autre maîtresse. Notre cadet a lui aussi deux enseignantes, chacune à mi-temps. Nous sentons qu’ils sont entourés par une équipe attentive et compétente. Il ne leur reste plus qu’à se faire quelques copains !
Pour ma part, j’ai rapidement fait connaissance avec les 3 autres membres de l’équipe, à savoir le directeur, l’assistante de direction ainsi qu’une autre collaboratrice qui travaille de chez elle à temps partiel. Je me suis senti très bien accueilli et rapidement intégré à l’équipe.

De nouveaux challenges

Je n’ai pas eu l’occasion d’être trop précis sur mon travail jusqu’ici. J’ai rejoint une association chrétienne qui assure l’interface avec des ONG qui travaillent principalement en Afrique. Une partie des personnels de terrains sont actifs dans des pays dits sensibles, ce qui nécessite de la discrétion, en particulier sur internet. En tant que chargé de communication, je vais accompagner l’association dans le développement de la structure et des outils pour s’adresser aux nouvelles générations.
A l’école, notre cadet est très motivé pour apprendre à écrire en attaché. Notre aîné, quant à lui, développe sa capacité de lecture et de calcul.

Et maintenant ?

Notre situation n’est pas encore totalement stabilisée, notamment par le fait que nous sommes dans un logement provisoire pour cette année. Néanmoins, nous avons l’impression qu’une page importante de toute cette période de transition se tourne. D’autres défis vont certainement se présenter, mais nous les attendons de pied ferme et avec confiance, portés par ce que nous ont appris les précédents, soutenus par votre amitié et surtout par la fidélité de notre Père céleste.

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.