Olivier

Travail, quand tu nous tiens !

[Olivier] En un plus de 2 mois, j’ai eu l’occasion de faire un tour relativement complet de mon nouveau travail. Pour rappel, depuis début septembre, j’ai rejoins une association chrétienne qui fait l’interface entre des ONG et différents partenaires en France. La vision de l’association est de faciliter la création de ponts entre chrétiens et musulmans et d’encourager le témoignage chrétien auprès des populations d’origine musulmanes francophones, principalement en France et en Afrique du Nord.

Même si je me retrouve assez loin de la jeunesse et du scoutisme, des liens avec le monde musulmans existaient bel et bien.
> J’ai eu l’occasion de faire une escapade au Maghreb avec un ami en 2007. Nous étions en repérage pour l’organisation d’un camp scout ainé. Ces quelques jours m’ont laissé des souvenirs encore très présents !


> Cela rappelle aussi beaucoup de souvenirs à Miryam qui a grandi pendant plus de 10 ans au Tchad …


> … et qui a du plaisir à se replonger dans les odeurs et les saveurs d’un souk en faisant la cuisine avec notre voisine marocaine.
> Nos enfants ne sont pas en reste, surtout lorsqu’il s’agit de faire honneur à un assortiment de pâtisseries orientales !

Voici de quoi entamer notre voyage culinaire : des pâtisseries orientales achetées sur Valence, des dattes rapportées de Tunisie par un collègue d’Olivier et du pain tout frais selon une véritable recette marocaine.

En tant que « chargé de communication », j’ai déjà eu l’occasion de m’atteler à plusieurs projets intéressants et variés :
– Réalisation d’un audit communication avec état des lieux et propositions d’amélioration,
– Création d’une vidéo avec création des textes, tournage et montage,
– Conception d’un stand de promotion de l’association : écoresponsable, modulable et évolutif en bois, (avec la complicité de mon papa pour la réalisation !)
– Renouvellement de différents outils de présentation de l’association,
– Tenue du stand lors d’un congrès étudiant.

J’ai également été chargé de concevoir et réaliser un cadeau promotionnel pouvant être largement distribué lors de congrès ou de salons. Recevoir un petit cadeau est toujours agréable, y joindre l’utile est souvent intéressant. C’est par contre plus difficile de trouver un objet qui symbolise en lui-même la vision de l’association. J’ai finalement eu l’idée d’un calendrier de poche des fêtes musulmanes et chrétiennes, permettant à chacun de se souhaiter facilement « bonne fête » et tenter ainsi de rapprocher deux communautés qui se croisent le plus souvent de loin, notamment à cause de nombreux préjugés.

Created with GIMP

Mais mes occupations professionnelles s’éloignent parfois assez fortement du secteur de la communication (et tant mieux :-)), encore que …

  • opération nettoyage de printemps avec récurage des sols et nettoyage des vitres.
  • opération petits travaux pour fixer ici une lampe, ici un tableau d’affichage, là encore une décoration murale …
  • opération déchetterie pour évacuer des déchets en tout genre (aspirateur des années 1970, chaises de bureau défraichies, accessoires informatiques dépassés en tout genre, …)

Mon travail m’a aussi réservé de belles rencontres. Je pense en particulier aux 3 collègues qui constituent l’équipe opérationnelle qui m’a chaleureusement accueilli, dans laquelle je me sens bien et avec laquelle j’espère vivre de belles choses !

Rappel : vous avez jusqu’au 25/11 pour relever notre défi de l’avent ! Merci à ceux qui ont déjà répondu 🙂 Mais il reste encore 20 cases à remplir … Toutes les informations par ici.

2 Comments

  • Grosrenaud Jeanine

    Merci Olivier de ce petit coup d’oeil sur ton nouveau job, il nous tardait de savoir comment tu t’adapterais… c’est plutôt réussi !
    Bravo pour l’idée du calendrier Bible-Coran et la démarche qui l’accompagne…
    On n’oublie pas le 25 Novembre… patience !
    Bises à partager, Jeanine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.