Miryam

En toutes lettres

[Miryam] Je vous en parlais depuis un moment. Début septembre, j’ai sauté le pas et créé mon auto-entreprise. Et puis il a fallu faire des papiers et encore des papiers (tous numériques) et recevoir d’autres papiers et renvoyer ceux-ci dûment remplis. Après ces quelques méandres administratifs, me voilà donc avec un nouveau projet à nourrir.

En faisant mes démarches, je réalisais que j’avais déjà été à mon compte, en tant que sage-femme et que certaines choses étaient similaires. L’Urssaf est toujours l’Urssaf ! Mais d’autres changent : mes clients ne me donneront plus leur carte vitale en guide de paiement…
Avec ce projet je retrouve le plaisir de travailler dans un domaine que j’aime tout en ayant du temps à consacrer à la famille.

Mais en quoi cela consiste exactement ?

Je suis rédactrice de contenus et traductrice. Mon entreprise s’appelle En Toutes Lettres.
J’ai toujours eu un côté littéraire. Je lis beaucoup. Trop ? Preuve en est qu’Olivier a dû me construire une nouvelle bibliothèque dans le salon, car j’avais des piles de livres sur mon bureau. J’ai fait un bac L avec une option latin et une option littérature anglaise. Et tout en travaillant en tant que sage-femme, j’ai toujours écrit pour les autres. En fait, cela fait presque 15 ans que j’écris des articles pour telle association, que je coordonne un trimestriel pour une autre, que je traduis pour untel ou que je publie une ou deux nouvelles par-ci par-là. Bref, j’aime écrire !

Mais alors, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

Certains se demandent pourquoi je n’ai pas repris un poste de sage-femme en arrivant en Drôme.
Pour plusieurs raisons. Olivier et moi souhaitons qu’un de nous puisse être présent pour les enfants et la famille un minimum. En 2020, c’était Olivier qui avait joué ce rôle.
Ensuite, le paysage hospitalier drômois ne me permet pas d’exercer comme je l’aimerai. Et l’installation en libéral serait trop chronophage.
Et puis, cette idée de reprendre le stylo/clavier me faisait envie depuis un moment. Me voilà donc avec ce nouveau projet, ambitieux, mais qui m’ouvre aussi des perspectives et me permet de tisser de nouvelles relations. Ça vaut bien un p’tit toast, non ?

Et maintenant ?

J’ai eu quelques contrats pour démarrer et j’ai eu beaucoup de plaisir à les remplir. Je peux travailler quand les enfants sont à l’école ou le soir après le coucher. Ces horaires décalés me conviennent bien.
Mon défi, moi qui aime plutôt la discrétion : me faire connaître.
J’ai donc créé mon site internet, entouteslettres.net. J’ai bénéficié de l’aide d’Olivier et de bien d’autres pour démarrer. Merci à tous ceux qui m’ont encouragée sur cette voie et qui m’ont donné de précieux conseils.

Et vous ?

Sauter le pas, faire le grand saut… Quel plongeon avez-vous fait récemment ? Écrivez-nous un mot : ne pas me savoir seule dans le grand bain m’encouragera !

2 Comments

  • Emma

    Je viens de sauter le pas d’être membre du CA de la crèche, comme secrétaire… Crèche associative donc aux 6 membres du bureau on doit gérer les animations pour récolter des fonds, les entretiens avec le personnel, les travaux d’agrandissement, le lien avec la mairie, la CAF, la PMI… Bref, pas mal de défis et de découvertes !!!
    Courage à toi aussi 🙂

    • Miryam

      Coucou Emma,
      Bravo pour cette belle initiative. J’espère que le temps investi te donnera aussi le plaisir de te sentir utile. A très vite : votre loulou doit avoir bien changé !
      m

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.