
Mirolo-news juillet 2022
Olivier

Mon papa est venu plusieurs jours en Drôme me prêter main forte pour quelques travaux. Nous avons tendu des toiles pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Avec le mistral en continu, cela représente un vrai défi ; défi relevé grâce à la combinaison bambous et élastiques.
Qui dit chaleur, dit moustiques. En deux temps trois mouvements, les moustiquaires étaient tendues à chaque fenêtre.
Entre deux chantiers, nous avons profité de la nature et du grand air !

Pour bien démarrer la saison estivale, le centre d’accueil où nous sommes nécessitait un dernier effort collectif. Cette fois, notre mission était de finaliser le cheminement piéton entre les différents bâtiments. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux préparatoires : démolir l’existant, évacuer les gravats, préparation du sol, mise en place des écoulements … Pour ces 80m² de dalle, ont été nécessaires deux bétonneuses et un beau travail d’équipe avec les voisins.

Côté travail, le vrai cette fois 🙂 :
L’été rend les trajets en vélo plus agréables, a fortiori depuis que j’ai aménagé mes horaires pour m’adapter à la chaleur.
En plus de mon travail de communication, je suis chargé de mettre en place un parcours de formation. Je l’ai appelé « En Chemin », en analogie aux différentes randonnées que j’ai faites ces derniers temps. Cela ne m’empêche pas de continuer à me former à mon tour : je reviens, en effet, d’une formation intensive d’une semaine en région parisienne.
Miryam

Mes parents nous ont rendu visite le mois dernier. La canicule était annoncée, mais nous avons avions quelques plans fraîcheurs : la visite du canyon des gueulards (12° au fond du canyon) et de la grotte de Choranche (10° sous terre) nous ont permis de nous rafraîchir tout en admirant la nature. Ce temps a été l’occasion de nous voir plus longuement et de faire profiter les enfants de leurs grands-parents et inversement ! Nous avons bénéficié des talents culinaires de papa et des dons de couturière de maman : merci beaucoup !

L’année scolaire se termine traditionnellement par la fête de l’école. Pendant que les enfants présentaient leur spectacle, Olivier et moi étions au fourneau, ou plutôt à la plancha pour faire cuire plus de 450 saucisses. C’était le clou de mon implication dans l’association de parents d’élèves : une belle collaboration avec une dizaine de parents qui m’a permis de nouer des relations et de connaître l’équipe pédagogique de l’école d’une autre manière.

Comme je vous le disais il y a quelques mois, je me lance dans un projet de micro-entreprise de rédaction et traduction. Nous sommes toujours dans l’optique de prioriser la famille sur nos autres engagements en permettant à l’un de nous d’être disponible à la maison. Cette option me permet de travailler à mon rythme dans un domaine qui me plaît tout autant que la « sage-femmerie ». Je suis actuellement en phase de finalisation des démarches d’ouverture. Cette nouvelle aventure est à la fois stimulante, mais aussi un défi : l’administratif n’est pas ma tasse de thé et je vais devoir apprendre à démarcher… Affaire à suivre, donc !
Notre aîné

Notre aîné s’est beaucoup investi dans le spectacle de fin d’année comme dans tout son travail à l’école. En plus des activités classiques, il a beaucoup aimé l’initiation au basquet et au foot, la visite du théâtre antique d’Orange et l’initiation aux langues espagnole et anglaise. Si le début de l’année scolaire a été compliqué, notamment pour se faire des copains, sur la fin, nous avons senti qu’il était vraiment épanoui et à l’aise.

Fin d’année pour le tennis également ! Là aussi, le début d’année aura apporté son lot de défi mais grâce à la persévérance de chacun (des parents comme de l’enfant !), l’année se termine en beauté. Ce temps de sport a permis à notre aîné de se sentir mieux dans sa peau !
Cerise sur le gâteau, nous avons pu suivre quelques matchs de Rolland Garros : le classement ATP et les règles d’arbitrage n’ont plus de secret pour nous. À vous de deviner notre joueur favori 🙂

En plus des randos en famille, avons organisé des ateliers. Chaque enfant choisit un thème qui l’intéresse et, avec un des parents et sur plusieurs séances, nous réalisons ensemble un projet. Notre aîné a choisi de s’initier à la peinture. Il est très fier de sa réalisation qui sera affichée dans notre salon. Ces moments en tête à tête ont été l’occasion d’apprendre plein de choses technique mais aussi d’échanger tout simplement sur son vécu. A refaire : les idées ne manquent pas !
Notre cadet

Sa passion pour les puzzles a débuté il y a 5-6 mois. Il a commencé par un puzzle de 100 pièces puis ont suivi des puzzles de 200 puis de 300 pièces. Il a refait chacun une dizaine de fois. Ses grands-parents lui en ont apporté un puzzle de 1000 pièces pour satisfaire sa soif. Avec un peu d’aide et en une semaine, le voilà terminé !
Le lendemain, il ressortait un autre puzzle : il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin.

Pour son atelier, notre cadet a choisi le travail du bois. Avec Olivier, il a appris à manier quelques outils et à réaliser une petite maisonnette. Elle lui servira de boite à trésors.
Pour le prochain atelier, il rêve de cuisine ou de peinture, mais d’autres idées sont à l’étude : poterie, papier mâché, musique… mais chuutt : ce sont encore des secrets.

Une excursion au Zoo a été organisée pour sa classe. Les lions et les tigres ont été observés avec grand soin pour pouvoir être reproduits les jours suivants. La plupart des animaux hébergés au zoo ont été recueillis après avoir été illégalement importés en France et découverts par les services de douanes coincés dans une valise ou dans un sac à main pour les plus petits.
Et toujours,

Nous continuons nos exploits culinaires « avec et sans » : sans gluten, sans lactose, sans œuf, et sans sucre ajouté. Nous avons amélioré nos recettes de tartes et de pizza : avis aux amateurs !


Notre jardin partagé commence à produire tomates cerises, courgettes et betteraves. Après quelques défis organisationnels (il y en a toujours quand on fonctionne en collectivité !), nous expérimentons un roulement pour les tâches et les récoltes.

Nous avons toujours envie de découvrir notre région : cette fois, nous allions découverte culturelle et scientifique avec aventure. Nous nous sommes rendus sur les lieux de fabrication de la première montgolfière, à Annonay. Nous y avons visité une toile de l’intérieur, vu un décollage, et participé à des ateliers sur le thème du vent, de la poussée d’Archimède…

