« Je sais … » faire du vélo !

« Je sais … » faire du vélo !

[Olivier] Cela fait quelques temps maintenant que je suis engagé dans un bilan de compétences.

Pour ceux qui ne savent pas en quoi cela consiste, voilà ce qu’en dirait notre aîné : « Papa part bien habillé, il va voir quelqu’un qui l’aide à trouver du travail et il revient tout fatigué par ce qu’il a trop réfléchi ! »

Pourquoi maintenant ?

Actuellement, je souhaite avant tout retrouver du travail en tant que responsable au sein d’une association chrétienne, par motivation et par conviction. Cette année de transition arrivant doucement à son terme, je souhaite élargir mon champ de recherche. Plus facile à dire qu’à faire ! J’ai rapidement ressenti le besoin d’être accompagné dans cette démarche qui s’est concrétisée dans un bilan de compétences doublé d’un coaching.

Concrètement ?

Depuis 2 mois, je rencontre chaque semaine un conseiller pour décrypter mon parcours et identifier mes compétences (savoirs, savoirs-être et savoir-faire) à la lecture de mes expériences passées.

Plus qu’un catalogue de « Je sais … », il s’agit de décrypter les motivations pour faire le tri afin d’affiner le profil et d’identifier des pistes concrètes.
J’ai même dû déterrer mes bulletins du collège et du lycée pour les analyser !

Classe de 3ème à gauche, et 1ère à droite (la chute est rude dans certaines matières !)

Quel rapport avec le vélo ?

Je trouve la démarche du bilan intéressante mais aussi particulièrement épuisante. Il m’arrive de ne plus savoir comment je m’appelle à la fin de certaines séances ! Heureusement que je peux me vider la tête en bougeant les jambes sur mon vélo tout neuf. C’est un beau cadeau de la part de mes proches à l’occasion de mon anniversaire 🙂

Quel bonheur de troquer le vélo trianon femme des années 80, que je me suis acheté d’occaz à notre arrivée en Vendée, avec un vélo de route sorti tout droit du magasin d’usine ligérien (anciennement Cycles Gitane à Machecoul).

Ce vélo répond aussi à mon besoin de retrouver une activité physique régulière et de profiter du printemps pour continuer à explorer la région.

Pour boucler la boucle, le bilan de compétence me rappelle, comme disait Einstein, que « la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

2 thoughts on “« Je sais … » faire du vélo !

  1. j’aime bien l’appréciation : « trop de distraction nuit » ! A quoi ou à qui rêvais tu ?? au prochain camp Flambeau ? A Miryam ? ?

    1. lol, tu as l’oeil (ce n’est pas la remarque la plus lisible !). Miryam était sur un autre continent à l’époque 😉 mais les filles n’y étaient pas pour rien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :