Mille cadeaux, mille mercis

Mille cadeaux, mille mercis

Nous nous apprêtons à tourner la page de la Vendée : les premiers cartons sont fermés et la saison des aurevoirs a déjà commencé. Nous prenons conscience avec gratitude de tout ce que cette année nous a apportés !

Nous voulons apprendre à cultiver la gratitude

Être reconnaissant c’est un mouvement qui s’apprend, qui s’entraine : se retourner pour regarder, prendre du recul, et voir ce qui a été donné. Dans notre famille, les grands comme les petits ont besoin d’apprendre à faire ce mouvement, comme une sorte de pas de danse pour que ce balancement s’imprime peu à peu dans nos habitudes de vie.
Pour nous y aider, Olivier a imaginé un mur de la reconnaissance, sur lequel chacun a pu coller quelques briques. C’est une façon de visualiser ce que nous avons reçu et ce qui nous a touchés : cela donne une belle diversité ! Plusieurs briques peuvent venir s’ajouter à notre mur et nous sommes sûr qu’ici ou ailleurs, ce mur va encore grandir et nous faire grandir.

Nous voulons exprimer notre gratitude

La Bible nous rappelle qu’à « chaque jour suffit sa peine ».
Mais aussi que « les bontés de l’Eternel […] se renouvellent chaque matin ».
Ces deux réalités, nous invitent à nous focaliser plutôt sur les bontés que sur les peines… Un exercice qui n’est facile pour personne dans notre famille, mais nous y travaillons !

Chaque soir, nous exprimons à Dieu notre reconnaissance, comme une manière de lui apporter le bouquet des fleurs que nous avons récoltées tout au long de la journée. Pour accompagner les enfants dans cet apprentissage, Olivier a confectionné un dé de prière qui les mène face après face dans la prière.

Nous voulons manifester notre gratitude

L’autre jour, à Nantes, nous avons croisé la route d’une manifestation. Les enfants ont demandé : « pourquoi il y a tellement de policiers avec des casques et boucliers, comme au Moyen-Âge ? »

Notre idée de la manifestation est bien est plus paisible !
Avant de partir, nous voulons remercier par des gestes, des cartes ou d’autres cadeaux tout simples ceux qui ont marqué notre passage en Vendée. Les enfants ont particulièrement à cœur de dire merci à leurs maîtres et maîtresses. Alors, nous nous sommes mis au bricolage ! Mais chuuutt : c’est encore un secret !

Nous voulons refléter la gratitude

Un constat s’impose dans notre famille : si les enfants râlent il est « probable » que les parents râlent eux aussi ! Cela nous a poussé à travailler sur nos émotions et nos ressentis. Plutôt que de râler, nous apprenons petit à petit à exprimer ce qui ne nous plait pas, ce qui est difficile et à faire des demandes claires. Cela ne nous empêche pas de nous remercier les uns les autres pour les progrès, les services rendus…

Nous sommes tous en apprentissage et c’est chouette que les enfants puissent voir que papa et maman sont encore en chemin. Chacun reflète une image ; nous espérons que, même si le miroir est bien imparfait, nos enfants sauront y distinguer l’image de Celui qui nous a tant bénis.

Le miroir d’eau reflétant le château des Ducs de Bretagne à Nantes

Nous voulons faire rimer incertitude et gratitude

Comme vous le savez, nous sommes face à beaucoup d’incertitudes. Pour autant, nous sommes reconnaissants car nous savons de quoi seront fait les 3 prochains mois ! Pour la suite, nous continuons de faire confiance à Dieu, même si cela n’est pas évident tous les jours.

Nous voilà donc dans les starting-blocks pour vivre la suite de nos aventures.
Merci beaucoup à vous tous qui, d’une manière ou d’une autre, êtes proches de nous !

Pour finir, voici quelques fleurs de notre bouquet vendéen pour lesquels nous voulons dire merci !

Le serpent de Mer de Saint Brévin et quelques spécialités culinaires du coin. Peut-être que nous dévoilerons bientôt la recette du fameux gâteau nantais !
Les Loupilous deviennent grands
Village et voisins
Dans la nature

7 thoughts on “Mille cadeaux, mille mercis

    1. Coucou Emma,
      Cela nous encourage de vous savoir proches de nous !
      Merci pour votre soutien fidèle.
      A bientôt ! m

  1. Bien du courage pour vivre votre nouvelle étape.
    Les incertitudes face à l’avenir sont encore des incertitudes pour vous mais pas pour Dieu.
    Vous avez raison de lui faire confiance même si ce n’est pas facile.
    Merci pour la richesse de vos partages !
    Jean-Marc

    1. Bonjour les amis !
      Merci pour votre message qui nous touche beaucoup et qui vient à point nommé !
      Effectivement, le moral n’est pas toujours au beau fixe mais nous sommes encouragés par votre présence et vos encouragements à garder les yeux fixés sur Dieu.
      On vous embrasse fort depuis l’océan,
      miryam

  2. Coucou à toute la famille,
    ça y est le magnifique coucher de soleil vendéen est derrière vous (ou loin devant…).
    Vive les nouveaux horizons!
    Heureusement que les souvenirs ne prennent pas de place dans les cartons…
    Gildas

    1. Salut Gildas et Cie. Merci pour ton message qui reflète bien toute la gentillesse dont on a bénéficié à votre contact ! Votre amitié, c’est bien plus que des souvenirs 😊 Bises à toute la famille ! Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :