Noël … autrement !

Noël … autrement !

Noël …

… Autrement !

Ce Noël sera forcément différent des autres de par la situation actuelle et les règles sanitaires qui y sont liées. Peut-être est-ce une occasion de nous rappeler encore plus que d’habitude le vrai sens de Noël qui lui ne change pas.

Ce Noël sera aussi différent pour notre famille car nous avons fait le choix, avec regrets, de ne pas rentrer en Alsace pour les fêtes 🙁
Nous sommes convaincus que la distance n’est pas forcément un obstacle pour exprimer notre affection à nos proches, au contraire !

Un Noël autrement, et pourtant cohérent avec notre approche globale d’une consommation responsable qui privilégie les relations.

L’Avent, temps des réalisation concrètes

Calendrier de l’Avent inversé
Après beaucoup d’hésitations et de réflexions, nous avons finalement opté pour une solution hybride : chaque jour un petit chocolat pour chacun + une action à réaliser pour faire plaisir à quelqu’un. Par exemple : appeler les grands parents en vidéos (avec le défilé des dernières créations inclus 🙂 ), réaliser une carte originale pour un-e ami-e, fabriquer un cimier en forme d’étoile pour les copains de classe …

Sapin zéro déchet
Nous tenions à trouver une solution qui rentre dans notre réflexion de consommation responsable. Voici le résultat : un sapin avec les chutes de palettes récupérées. Nous avons prévu de le décorer le week-end prochain.

Couronne de l’Avent fleurie
Miryam a piloté la réalisation d’une couronne de l’Avent à partir de boites d’œufs peintes. Le résultat est très coloré. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que cette tradition n’est que peu connue dans la région. Ce fut donc l’occasion d’en parler avec les voisins et de la présenter à l’école.

Heureusement, certaines choses ne changent pas !
J’ai nommé … les bredele (ou petits gâteaux de Noël, spécialité alsacienne incontournable 🙂 ) C’était une évidence pour nous de maintenir cette tradition, encore faut-il en avoir les moyens :
– comment confectionner des spritz-bredele sans la « machine » ? Heureusement que nous l’avons retrouvée : au fond d’un carton où elle n’était pas censée être !!!
– comment faire lorsque le four ne comporte qu’une plaque à pâtisserie ? En emprunter aux voisins bien sûr !
– comment réaliser des pains d’épices lorsque la pharmacienne vendéenne te regarde de travers lorsque tu demandes 5g de carbonate d’ammonium ou du carbonate de potassium ? Heureusement que Mamema nous en a livré par la poste !

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire une de vos façons originales de fêter Noël que vous avez (ou allez) mettre en place cette année !

5 thoughts on “Noël … autrement !

  1. Merci pour ces belles nouvelles, empreintes de douceur et de couleurs. Que Dieu vous bénisse dans ce temps de Noël loin de vos amis et familles,
    Qu’il vous donne de vivre ces nouvelles relations dans la joie de sa venue.
    Amitié, Anne
    Emmanuel, Christ au milieu de nous.

    1. Merci Anne pour tes voeux et pour ta branche de sapin supplémentaire 🙂
      On espère fêter Noël le 20 avec vous malgré la distance !
      A bientôt.

  2. Coucou
    Magnifique ce sapin bravo p l originalité de vos créations .
    Un bémol scier debout sur une chaise🤔.
    Snif p le retour en Alsace mais par vos écrits et grâce à la techno moderne vs serez tout près de nous.
    Gros bisous
    Anik

    1. Salut Anik, merci pour ton message et ton retour ?
      Pour le sciage, j’ai été pris en photo à mon insu 😉 c’était la seule façon de scier en toute sécurité sans étau 😛
      Biz à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :