Olivier

Archive mystérieuse …

[Olivier] Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier des listes de tâches, papier ou numérique, vous avez sûrement déjà constaté que certaines tâches accomplies apportent plus de satisfaction que d’autres. La tâche qui est en lien avec cet article n’est pas extraordinaire en soi mais figure sur la plupart de mes listes depuis presque 10 ans, je vous laisse imaginer !

Comment est-ce possible ? J’y tenais assez pour ne pas abandonner et il n’y avait pas urgence pour que je m’y mette. Il y avait également une succession de défis à relever … mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, je vous laisse regarder (certains se reconnaîtrons peut-être) !

Pour préciser le contexte : j’ai eu le privilège de participer pendant toute mon enfance à des activités scoutes au sein du Groupe Flambeaux et Claires Flammes de Barr. (Vidéo de présentation du Mouvement pour ceux qui ne connaissent pas)

Nos responsables, et Albert en particulier, rivalisaient d’inventivité pour nous embarquer chaque année dans des projets extraordinaires soit en vue de la fête Flambeaux avec les parents, soit pour un concours dans le cadre des rallyes nationaux. Ce montage audio-visuel en est un bon exemple.
Un grand merci à ceux qui se reconnaîtront pour leur investissement sans compter et qui a laissé une empreinte indélébile !

La numérisation n’a pas été de tout repos :
– Pas évident de nos jours de trouver un lecteur de K7 audio avec sortie analogique et une carte son pour l’acquisition : merci Bertrand pour ton aide !
– J’ai fais plusieurs tests avec des scanners à diapo avec des résultats très décevants, même avec des appareils de bonne qualité. J’ai finalement obtenu le résultat « le moins pire » en prenant en photos l’écran sur lequel j’ai projeté les diapositives. Les stries horizontales sont les cicatrices de l’écran resté enroulé trop longtemps !!
– Restait la question du format : diaporama numérique ? vidéo ? Mes récents projets vidéos et le temps disponible pendant cette année de transition ont permis de rassembler les dernières pièces du puzzle.
Le résultat n’est pas à la hauteur du travail de l’époque, j’en suis navré, mais le plaisir de visionner cette archive est intacte.

PS : si jamais, je suis toujours à la recherche de la cassette vidéo d’un autre projet de la troupe : la pièce de théatre « Jean-Louis ou les trompe-l’oeil de la vie » écrite par D. Schell.

13 Comments

  • Lentz Albert

    Un grand merci à Olivier qui a concrétisé une demande d’il y a bien longtemps. Super retour en arrière sur une année pleine de toutes vos richesses.
    Et pour te combler en retour : j’ai un enregistrement sur cassette vidéo VHS de « Arrêt sur image : Jean Louis ou les trompe l’oeil de la vie » et deux livrets du scénario.
    Serais-tu prêt à la numériser ?
    Amicalement,
    Albert

    • Olivier

      Merci, j’ai eu du plaisir à le faire. J’ai également retrouvé le scénario d' »Arrêt sur image » ainsi que les flyer de pub et je les ai numérisé, mais ce serait extra de pouvoir numériser la vidéo. On reste en contact !

    • Olivier

      Merci pour ton retour. Le temps passe, mais certains souvenirs persistent, heureusement 🙂 Je n’ai plus trop de contact avec Joël : tu veux bien lui transmettre le lien ? Olivier

  • Haesevoets

    Oh là là, que vous étiez jeunes !!!
    C’est chouette de voir ce montage que je ne connaissais pas.

    Olivier, pourrais-tu me donner ton adresse mail ? ou me l’envoyer ?

    Merci 😉

  • Philippe L

    Une page d’histoire de l’Alsace et des Barrois flamboyants !
    Très chouette.
    Olivier, t’es sur que c’était pas du 78 tours que t’as remixé en 33 tours? 😅 Ah c’est vrai, toi non plus t’as pas connu les vinyls…

  • Damaris

    Le choc ! Le visionnage de ce montage a exhumé des souvenirs bien enfouis! Bravo et merci Olivier pour cette cure de jouvence. Quel privilège d avoir été votre cheftaine… Vous étiez déjà des jeunes plein de ressources ! Merci aussi à Albert après de qui j ai appris des trésors d animation et de vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.