En attendant qu’une porte s’ouvre…

En attendant qu’une porte s’ouvre…

[Olivier] Depuis la rentrée, je me suis impliqué dans la vie de l’école que fréquentent nos deux garçons. Représentant des parents au conseil d’école, membre de l’association des parents d’élèves … c’était pour nous une façon de montrer notre volonté de nous impliquer dans la vie locale et de favoriser les contacts.

Jusqu’ici, j’ai plutôt été observateur, le temps de prendre mes marques et de comprendre le fonctionnement de ces différentes instances. D’autant que le fonctionnement habituel est fortement perturbé par la situation générale actuelle. Chaque année les enseignants et l’association des parents d’élèves organisent une journée « Portes Ouvertes » pour inviter les parents à découvrir l’école et marquer l’ouverture des inscriptions pour l’année suivante.

Cette journée prend un sens particulier dans une région où presque chaque bourg possède à la fois une école privée historique (catholique) et une école publique plus récente (celle de nos enfants a tout juste 15 ans). Les deux écoles se livrent une concurrence ouverte pour maintenir les effectifs et donc un certain nombre de classes ! La cantine et le périscolaire sont malgré tout communs.

Lorsque j’ai appris que la journée « Portes Ouvertes » de notre école ne pouvait être maintenue au vu de la situation sanitaire, j’ai proposé de la remplacer par une version virtuelle. Je me suis donc attelé à la réalisation d’une vidéo amateur pour permettre aux parents de découvrir l’école depuis leur écran d’ordinateur ou de téléphone.

J’ai rencontré plusieurs défis :

– Réaliser toutes les étapes uniquement à partir de mon téléphone portable (grâce notamment à l’application Youcut)

– Le tout en moins d’une semaine : monter le projet, tourner les prises de vues, faire le montage et tenir compte des retours au cours de plusieurs aller-retours.

– Jongler avec le droit à l’image pour respecter les parents qui ne souhaitaient pas que leur enfant apparaissent sur internet.

Au final, j’ai beaucoup apprécié de me rendre utile au travers de ce projet, de perfectionner mes bases dans la réalisation d’une petite vidéo et d’avoir le privilège rare de vivre une journée d’école de l’intérieur !

8 thoughts on “En attendant qu’une porte s’ouvre…

  1. Merci Olivier de nous faire partager le cadre de vie scolaire de vos p’tits bouts !
    Super vidéo, intéressante, jolie, images bien cadrées, musique ad hoc,… !

    1. Merci pour les compliments. L’instit de notre cadet n’est pas d’accord avec toi pour la musique, il aurait préféré quelque chose d’un peu plus métal-ique !! Faut dire qu’on est juste à coté de Clisson 😉

  2. Salut Olivier,
    J’ai pensé à toi tout à l’heure en lisant un chapitre intitulé : le bâti dans le troisième tome de « Vivre avec la terre » de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.
    Je te voyais tout à fait réaliser ce genre de choses « énormes ». J ‘ai lu ces trois tomes techniques comme un roman tellement c’est bien écrit et passionnant avec des photos sublimes. Il vend les 3 tomes à 79 Euros les trois..Je suis sûre que toi et Myriam y rencontreriez des tas d’idées qui vous correspondent.
    Nous aimons toujours vous lire.
    Bises
    Elfriede et Christian

    1. Bonjour les amis et merci pour les infos ! C’est vrai qu’il m’arrive de regarder des vidéos de gars qui construisent une maison de leur main à l’ancienne. Actuellement je lis un bouquin sur la permaculture, mais plus pour ma culture générale pour le moment 🙂 Bises. Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :