Olivier

En prévision des beaux jours

Ceux qui suivent ce blog savent qu’en terme de construction en palettes, je ne suis pas à mon coup d’essai. Voir
Ceci dit, en matière de récup, la routine ne guette pas car il n’y a jamais deux palettes qui se ressemblent totalement.

Le projet

Réaliser un mobilier de jardin complet avant l’arrivée des beaux-jours pour profiter de notre terrasse privative d’environ 40 m².

Le défi

Comme j’ai déjà réalisé un mobilier de jardin pour le terrain chez mes parents, je sais comment m’y prendre pour aboutir au résultat rapidement. Contrairement à la Vendée où j’avais pu récupérer sans effort des palettes, c’est cette étape qui a été le vrai défi en Drôme.

« Nous n’avons pas de palettes non consignées », « Nos palettes sont réservées à l’entreprise voisine qui les recycles », « Nous ne donnons plus de palettes car nous sommes trop sollicités » …
Finalement :

– Bonjour, je suis à la recherche de palettes dont vous souhaitez vous débarrasser.
– Désolé, je ne peux pas vous aider …
– Qu’est-ce que vous faites des palettes non consignées ? J’en ai vu qui ne sont plus utilisables …
– Ah, celles-ci … nous les mettons de côté pour quelqu’un …
– Vous savez, je les réutilise pour fabriquer des bancs de jardin !
– Ah, ce n’est pas pour du bois de chauffage ?

De fil en aiguille, je me retrouve finalement avec ma remorque à l’arrière de l’entrepôt avec l’autorisation de récupérer les palettes censées rejoindre la benne. Puis je me vois proposer quelques palettes encore en bon état. Le responsable m’invite même à revenir en cas de besoin en m’indiquant l’endroit où je peux me servir, non sans me faire un appel du pied en échange pour un petit geste pour l’équipe : ce sera une livraison très appréciée de petits pains au chocolat quelques jours plus tard !

Nouveauté

Ce que j’affectionne avec la construction palette, c’est l’étape qui consiste à optimiser la taille et l’état des palettes pour imaginer un projet qui exploite au mieux les opportunités. Grâce aux grandes palettes récupérées, je me suis lancé dans la réalisation d’une grande table pique-nique. Par rapport aux modèles classiques, elle synthétise plusieurs améliorations et options glanées à droite et à gauche :

  • Taille XXL de 2m50 de long permettant d’accueillir confortablement jusqu’à 12 adultes
  • Pieds assemblés à tiers-bois pour une meilleure stabilité
  • 4 places en bout de table sans devoir enjambé le banc
  • Bans pivotants pour profiter de l’équipement même après un orage sans se mouiller l’arrière train !

Résultat

Au final, la collecte de palettes a également permis la réalisation de canapés de jardin, une desserte, un abri vélo, un bac à fleur pour accueillir un citronnier et un hôtel à insecte. Les travaux ont été achevés juste à temps le week-end dernier pour accueillir les amis venus faire la surprise à Miryam pour son anniversaire.

Avec, en quelques jours, un apéro improvisé avec des voisins, un barbecue nocturne et un repas de midi à l’abri du parasol, nous pensions le printemps bien installé. C’était sans compter la vague hivernale qui nous est tombée dessus sans prévenir, mais ce n’est que partie remise !

2 Comments

  • EUGENE

    Je me rappelle le confort de ce mobilier au dernier rallye….
    Allez on va vers la douceur et on vous imaginera vous prélasser sur cette terrasse.
    Bises
    Elfriede et Christian

    • Miryam

      Coucou Elfreide et Christian !
      Toujours aussi fidèles : merci beaucoup.
      On a su que l’Alsace avec quelques degrés de plus que nous cette semaine : c’est le monde à l’envers !
      Mais c’est vrai que c’est réconfortant de voir le printemps s’installer. On profite encore de quelques ondées alors qu’on nous prévient déjà que l’été sera sec. L’interdiction de remplir les piscines a été promulguée cette semaine. Nous, de toute manière, n’en avons pas 😉
      Mille bises et au plaisir de vous recroiser ici où là. Miryam

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.