Chez les enfants,  En famille,  Miryam,  Olivier

mirolo-news – avril 2022

Deux mois ont passé depuis notre dernier mirolo-news. Voici quelques nouvelles actualisées :

En famille

Le lieu où nous habitons facilite la collaboration des résidents sur plusieurs projets. Après la fabrication d’un composteur, nous nous attelons au potager.
Un terrain d’une soixantaine de mètres carrés a été mis à disposition. Ensemble nous y avons bêché la terre, apporté du fumier, et planté les premiers plants de légumes. Courgettes, tomates, betteraves ou pommes de terre : nous nous réjouissons de les voir pousser et de voir les enfants prendre plaisir à ce travail de plein air. Ils ont aussi réalisé les étiquettes à planter devant chaque plantation.

Nous sommes également reconnaissants d’avoir pu intégrer une Église depuis la fin d’année 2021. Nous y avons trouvé des amis avec des enfants de l’âge des nôtres ainsi qu’une vraie envie de mettre la Bible au centre de nos vies. Pour le dimanche de Pâques, nous avons apporté une contribution graphique, qui n’est pas sans rappeler notre jeu de Pâques de l’année dernière !
Cette communauté est encore en cours de constitution. La salle où nous nous réunissions n’est plus disponible. Le défi du moment est donc de trouver des locaux pour nous réunir le dimanche.

Notre fresque à 8 mains retraçant les différents évènements de la Pâques.

Notre cadet

Du haut de ses 5 ans, il a su trouver sa place dans sa classe. Il est très fier de ramener une étoile à la maison à la fin de chaque semaine. Elle signifie qu’il a eu un bon comportement en classe.
Il a été très heureux de pouvoir rapporter la mascotte de sa classe chez lui et de pouvoir pavaner avec elle tout un week-end.

Ses maîtresses ont de belles idées. Des chenilles ont élu domicile dans sa classe. Observation, nourrissage, mensuration : il y a de quoi émerveiller les 18 enfants qui attendent avec impatience la prochaine phase. Ça y est, les chrysalides se sont formées dans la serre à papillon ! La métamorphose est tout un évènement. Et voilà que c’est déjà le moment de relâcher ces magnifiques insectes.

Notre aîné

Passionné par les élections, il pose question sur questions. Il apprend le vocabulaire : scrutin, mandat, isoloir, urne, etc. En ce couchant, ce soir, il a calculé combien d’années il lui manquait pour pouvoir voter devenir président ! Pour assouvir sa soif, nous avons écouté ensemble un podcast qui résume ce qu’est un président, ce qu’il fait et comment il est élu. Un éditorialiste politique (Renaud Dely) et une journaliste habituée du monde des enfants (Agnès Barber) se sont prêtés au jeu et c’est vraiment réussi ! À retrouver ici pour ceux qui ont des enfants entre 8 et 12 ans ou qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire.

Avec son frangin, il aime explorer de nouveaux lieux et partir à l’aventure. Un pan de rochers à escalader ? Il y monte. Un château à défendre ? C’est pour lui. Une grotte à découvrir ? Il n’hésite pas.
La nature autour de nous offre de belles balades et nous comptons sur l’arrivée du printemps pour lui faire découvrir un canyon tout proche de chez nous.

Olivier

Après les constructions palette, Olivier s’est lancé dans la réalisation d’un tipi pour les enfants. Ceux qui nous suivent depuis un moment ont déjà vu le prototype. Cette fois-ci, la toile a été cousue dans les règles de l’art, avec des attaches en biais et des ourlets. Le tipi est amarré à la terre avec des sardines (on est toujours un peu flambeaux dans l’âme !). Les enfants y trouvent refuge quand le soleil tape fort ; toutes sortes d’idées enfantines naissent dans cet abri. La dernière en date : en faire un magasin de dents de dinosaures fabriquées maison. A 100€ la dent, nous ne sommes pas près de pouvoir nous en payer une !

Le travail d’Olivier se fait essentiellement au bureau ou en télétravail, mais pas que ! Quelques déplacements viennent rompre la routine. A Lyon ou à Genève, il fait la promotion des supports de communication co-édités par l’association. C’est une manière de rester proche du terrain et de pouvoir proposer des supports aux contenus adaptés et novateurs.

Le tipi en fonction & la librairie qui accueillait la conférence de promotion des supports de communications.

Miryam

Comme nous vous le disions, nous avons entamé nos recherches pour acheter une maison. Actuellement, c’est Miryam qui s’occupe d’éplucher les annonces et de faire un premier tri. Estimer la quantité et le coût des travaux, apprécier l’état de santé de la maison, vérifier la localisation etc. autant de choses qu’elle apprend. Pour le moment, nos recherches et rares visites ont été vaines …
Nous avons même considéré rejoindre un hameau écoresponsable à 20 minutes de chez nous. Malheureusement leurs attentes en termes d’investissement (un plein temps pour de l’agriculture) ne correspondent pas à nos possibilités. On se remet à vos prières pour ce projet.

Notre dernier album photo 2021 est fini ! C’est un des projets de toute l’année de Miryam. Il arrivera la semaine prochaine : nous nous réjouissons d’y redécouvrir nos photos et vidéos (eh oui, la technologie nous permet de les incruster même sur papier !). Certains d’entre vous y figurent en bonne place !

Les albums précédents !

Ils sont venus nous rendre visite !

Nos amis vendéens ont parcouru la France dans la largeur pour passer quelques jours avec nous. Nous avons eu un temps ensoleillé et avons renforcé nos liens d’amitié. De beaux moments !
Pourquoi pas vous ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.